Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2020, le Parc et le Jardin du Château de Turly seront ouverts au public dès l’été 2025. Cette première ouverture permet de découvrir ce lieu chargé d’histoire niché au cœur de la Champagne Berrichonne.
Un voyage à travers l’histoire
Ancienne résidence de campagne des archevêques de Bourges du XIIe siècle à la Révolution, le château a traversé les époques, se transformant au grès des transformations initiées par les prélats successifs. La promenade à travers les allées du Parc permettra aux visiteurs de découvrir cette élégante demeure aux façades délicatement sculptées et plonger dans la riche mémoire du lieu.
Un prestigieux paysagiste pour les jardins
Le parc du château, remanié au XVIIe siècle avec l’intervention d’André Le Nôtre, offre de belles perspectives sur le château, vestiges de la structure régulière du jardin. Au détour des allées ombragées le visiteur pourra découvrir un rare verger clos de murs accessible par une grille ornée de sphinges, témoin de la splendeur du lieu à la toute fin du XVIIe siècle.
Un parcours de visite historique
Afin que le visiteur puisse appréhender la riche histoire du lieu, un parcours de visite papier a été soigneusement pensé. Son plan est annoté de nombreux commentaires qui expliquent l’évolution du domaine à travers les âges.

